Qui est le patron offensif ?

Payet et Thauvin barrés par Valbuena, Rooney éclipsé par Van Persie, Cavani exilé sur l’aile droite par Ibrahimovic… Si les grands joueurs peuvent jouer ensemble, il n’y a qu’un patron offensif dans une équipe.

A lire avec photo sur http://yourzone.beinsport.fr/om-thauvin-payet-valbuena-qui-est-le-patron-offensif-49353/

Star du dernier championnat, Dimitri Payet a récité sa partition (12 buts et 12 passes en L1) avec le LOSC. Florian Thauvin (10 buts et 1 passe) a explosé en deuxième partie de saison. De quoi convaincre l’OM de les recruter pour épauler Valbuena. Mais malgré un début en fanfare pour le Réunionais, il brille surtout par son intermittence. Thauvin peine tout juste à exister, certes en raison de sa préparation tronquée, mais surtout car le seul et unique patron offensif de Marseille s’appelle Mathieu Valbuena.

Ce n’est pas simplement une question de niveau, mais plutôt de charisme, d’expérience, d’emprise sur le jeu de son équipe, de confiance obtenue auprès de ses partenaires. D’ailleurs pour revenir à Payet, il ne s’était libéré à Lille qu’après le départ d’Eden Hazard. Le Losc, justement, a décidé de compenser la fuite de ses talents en abandonnant l’idée d’un meneur de jeu. Marvin Martin était barré par Payet pour mener le jeu l’an dernier, mais cette saison, c’est le système mis en place par René Girard avec 3 récupérateurs et l’omni-présent Balmont, le véritable animateur de l’équipe, qui ne permet pas à l’ancien Sochalien de dicter le tempo du jeu.

Hors de notre L1, la bataille des ego pour prendre les clés de l’attaque de son équipe fait aussi rage. Avec pourtant de nombreux joueurs de classe mondiale. Le jeu de pratiquement toutes les équipes est phagocyté par un seul joueur offensif. Il peut être un meneur/ailier ou un attaquant. Concernant les buteurs, le niveau stratosphérique de Messi a (presque) fait passer David Villa pour un attaquant de seconde zone à Barcelone, alors que le nouveau joueur de l’Atletico est le meilleur scoreur de la Roja avec 56 réalisations. Chez les ennemis du Real Madrid, depuis que Cristiano Ronaldo a débarqué (154 buts en 144 matchs de Liga), Van Nistelrooy, Raul, Higuain sont partis et il ne reste que Benzema qui s’est résolu à ne plus beaucoup marquer.

A Manchester United, la star Rooney a été reléguée au second plan par la nouvelle saison prolifique de RVP. Robin Van Persie facture en effet 74 buts lors des trois dernières saisons de Premier League, dont 26 en 2012/13 quand Rooney ne marquait que 12 buts cette même année. L’attaquant anglais en avait inscrit 27 avant la signature du Batave.

A Paris, même constat, Cavani est relégué sur l’aile droite et Laurent Blanc semble avoir abandonné l’idée d’une association de 2 buteurs axiaux avec Zlatan Ibrahimovic. Contre Bastia samedi dernier, le coach a même choisi de faire jouer une mi-temps à chacune de ses stars. Le joueur de la Celeste en profita pour marquer un doublé et son territoire en faisant aussi bien que le Suédois.

Enfin, même scénario en sélection nationale. En Equipe de France, le patron, c’est Ribery. Valbuena, le “meneur” de jeu des Bleus parvient à se débrouiller en jouant la carte de la proximité avec le Munichois. Mais de l’autre côté, c’est le désert du couloir droit. Manque de talent à ce poste ? Certainement mais quand bien même, le jeu penchera naturellement à gauche. Franck Ribery est le moteur de l’équipe, c’est à lui que vont les ballons pour qu’il soit décisif et c’est lui qui décide aussi qui faire marquer. Ce n’est pas un secret de dire qu’il met plus d’entrain à servir Benzema qu’Olivier Giroud. S’il semble passer devant son rival dans la hiérarchie de Didier Deschamps, le Gunner a encore du chemin pour se créer des affinités avec le véritable leader de l’attaque française. Vu la déclaration de Ribery après le but tant attendu de Benzema contre l’Australie, ce n’est pas gagné pour Giroud : “Je suis très content car j’ai un contact particulier avec lui. De le voir triste, ce n’est pas facile. J’espère qu’il va continuer comme ça”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s