Deschamps : la transition en douceur

Le nouveau sélectionneur a rappelé plusieurs joueurs retenus lors de l’Euro – d’autres reviendront probablement comme Cabaye Rami Menez – tout en insufflant un souffle de fraîcheur avec les sélections de Jallet, Capoue et Mavuba.

 

Joueurs blessés, sanctionnés ou en reprise, la liste de Didier Deschamps pour le premier match amical contre l’Uruguay ne doit pas être perçue comme une liste absolue. En tout cas, l’ancien coach marseillais a réussi à apporter du changement tout en conservant une bonne partie du groupe présent à l’Euro. Il faut aussi souligner que Lille (avec Debuchy, Martin, Mavuba et Payet) et Lyon (avec Lloris, Gonalons, Briand et Gomis) sont les clubs les mieux représentés dans cette liste. Si le PSG s’internationalise, le club de la capitale parvient tout de même à conserver Jallet, Sakho et Matuidi (en attendant Menez) dans le groupe. Preuve que la Ligue 1 possède encore de bons joueurs susceptibles d’évoluer au plus haut niveau.

 

Lloris, Mandanda, Clichy, Debuchy, Evra, Koscielny, Martin, Matuidi, Valbuena, Benzema, Giroud et Ribery ont conservé la confiance du nouveau sélectionneur. Mais reconnaissons à Didier Deschamps une volonté d’insuffler un vent de fraîcheur dans son groupe.

En défense, les jeunes Sakho, Varane et Mbiwa montrent bien qu’ils représentent l’avenir. Jallet devient fort logiquement la doublure de Debuchy à droite car le Parisien a montré son niveau en conservant sa place dans l’équipe type d’Ancelloti. A noter que Carasso devrait rester le troisième gardien, à moins d’une surprise avec le rappel de Landeau car Deschamps a sous-entendu que l’apport à la vie de groupe était plus important que les performances sur le terrain pour un troisième gardien.

 

Au milieu, Gonalons continue à tracer son chemin, mais la sensation vient (enfin) du retour de Mavuba et de l’arrivée de Capoue. Pour Deschamps,  « le capitaine lillois a prouvé par ses performances dans un grand club français » et de plus, le sélectionneur a insisté sur son choix de retenir plusieurs joueurs capitaines de leur club. Un signe de la volonté d’exemplaritée réclamée en Equipe de France. Le récupérateur toulousain est lui très prometteur et il devra saisir l’opportunité de montrer ses capacités en s’intégrant rapidement dans le groupe.

 

Devant, Didier Deschamps a esquissé un sourire suite aux questions sur la possibilité de jouer à deux attaquants. La présence de Giroud et de Gomis en plus de Benzema répondant déjà à cette interrogation. L’Equipe de France devrait jouer différemment avec deux pointes alimentées par des ailiers, dont évidemment Franck Ribery. Valbuena, Briand et le Lillois Payet, en grande forme depuis la fin de saison dernière, vont se battre pour être le pendant de Ribery de l’autre côté du terrain.

 

La construction des Bleus pour la Coupe du Monde 2014 laisse donc entrevoir la possibilité de reprendre du plaisir à regarder jouer l’Equipe de France. A condition toutefois que cette ouverture vers de nouveaux joueurs soit suivie d’effets lors des premières rencontres officielles, mais Deschamps a déjà annoncé avoir une liste élargie de 50 noms.

 

La liste pour l’Uruguay

Gardiens : Lloris, Mandanda
Défenseurs : Clichy, Debuchy, Evra, Jallet, Koscielny, Sakho, Varane, Yanga-Mbiwa
Milieux : Capoue, Gonalons, Martin, Matuidi, Mavuba, Valbuena
Attaquants : Benzema, Briand, Giroud, Gomis, Payet, Ribéry

 

 

Stanislas Skrobala

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s