Kagawa à MU : une belle vente, mais loin des records

Beaucoup de sites ont parlé de la très belle plus value pour le Japonais acheté 350 000 euros par Dortmund et qui devrait rejoindre les Red Devils pour une somme entre 15 et 20 millions d’euros. Certes, mais il faut quand même préciser que ce transfert est très, très, très loin des records en la matière. Petit tour d’horizon.

C’est logique, le plus gros transfert au monde, celui de Cristiano Ronaldo (94 M) a engendré la plus grosse plus value car Manchester l’avait acheté 18 M au Sporting du Portugal. Toujours chez les Galactiques, le transfert de Zidane est évalué à 70 M alors qu’il en avait coûté à peine 4 à la Juve. Même chose pour un autre Portugais, Luis Figo, acheté plus de 55 M au Barça ou Kaka recruté pour 65 M à Milan.
La liste peut être encore longue en y ajoutant les joueurs formés au club comme Buffon revendu par Parme plus de 50 M à la Juve, Mendieta (de Valence à la Lazio pour 48 M), à l’heure où la Serie A était le championnat le plus puissant. En France, citons maintenant Hazard vendu 40 M à Chelsea ou Benzema vendu 35 M au Real Madrid. Drogba, Ronaldinho, Essien ou Ribery ont aussi permis à leur club de faire une belle opération.

Parmi les transferts de l’été dernier, citons Pastore, Falcao. Et bientôt le PSG nouveau fera probablement exploser d’autres records.
Parmi les folies récentes de la Premier League, le symbole est Andy Caroll que Newcastle a réussi à revendre 40 M à Liverpool, Dzeko ou Balotelli à City.

Bref, bravo à Dortmund qui a fait un joli coup. Un coup que le FC Porto, un habitué, n’aurait pas renié. Globalement, des dizaines de transactions dépassent les 20 millions d’euros de plus-value, donc d’ici la fin du mercato 2012, nous lirons peut-être encore des gros titres avec des transferts records…qui n’en sont pas vraiment. Les sites spécialisés sur le mercato et les journaux qui se vendent grâce aux transferts mirobolants vont en tout cas continuer dans ce sens. Il faut qu’ils en profitent, le fair-play financier arrive. A moins que son impact soit limité comme nous le supposons ici.

Stanislas Skrobala

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s