Bilan des clubs de L1 2/5 : Ils joueront l’Europa League

Après le bilan des équipes sur le podium, place à celui de celles qui joueront l’Europe League : Lyon, Marseille et Bordeaux.

Lyon ne jouera pas la Ligue des Champions, à moins de le faire sur Playstation… C’est une régression pour une équipe qui a dominé le foot français des années 2000, mais est-ce vraiment une déception? Non car cet OL est à sa place, derrière le trio de tête. Non, car l’OL a gagné la finale de la Coupe de France et en a joué une autre en Coupe de la Ligue. Non, car l’OL a rajeuni son effectif, dont Umtiti Grenier et Lacazette font honneur à la formation lyonnaise. En fait, Nicosie est le seul véritable couac du club de Jean-Michel Aulas qui a commis peu d’erreurs ces dix dernières années. Nicosie, Gourcuff, et Keita sont celles qui lui ont coûté le plus cher.

Marseille a sauvé sa saison grâce à Brandao, c’est dire le niveau de la saison marseillaise. Au final, Deschamps a tout de même un titre de plus, mais il a semblé si impuissant, si désabusé lors de la série aussi catastrophique qu’inexplicable qu’a connu l’OM… La guegerre avec Anigo, les blessures de Rémy, Ayew, Mbia ont plombé le club qui termine dans le ventre mou de L1. Azpilicueta, Valbuena ou Amalfitano ont pourtant fait le job, et Nkoulou a brillé. Symbole d’une saison à oublier, les supporters marseillais se sont permis de faire grève en quart de finale de Ligue des Champions. Le knysna olympiens, une honte.

Bordeaux est la surprise de ce trio. Revenu de loin, les hommes de Francis Gillot ont grillé Rennes, Sainté et Toulouse dans le sprint final. Bravo au coach qui enchaine sa deuxième qualif en Europa League. Une réussite qui vient d’un mercato hivernal bien négocié avec les arrivées d’Obraniak et de Mariano. Gourcuff et Diabaté ont aussi contribué en marquant des buts importants pour les Girondins. Sans être meilleur que les deux Olympiques, Bordeaux a au moins pour lui d’avoir terminé sur une bonne dynamique et d’être heureux de sa qualification pour l’Europa League.

Stanislas Skrobala

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s