Trophées UNFP : nos commentaires

L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a décerné ses récompenses. Avec notamment Eden Hazard, meilleur joueur de L1. Nos commentaires sur les joueurs primés.

Meilleur joueur de Ligue 1
Eden Hazard (Lille)
Chez Tapis Green, nous ne cachons pas notre admiration pour Eden Hazard. Talentueux, collectif, une vision de jeu hors du commun, toujours le bon geste au bon moment… Comme écrit dans cet article, le Belge est sur une autre planète, un de ces joueurs qui se rapproche le plus de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le foot mondial. Deux fois meilleur espoir, deux fois meilleur joueur. Merci et bonne chance du côté de Manchester. Nene a été brillant cette saison mais son caractère de cochon et son côté personnel (même s’il a fait des efforts) ne pouvaient pas lutter avec le talent d’Eden Hazard. Les Montpelliérains se consoleront avec le titre de champion. Belhanda, trop nerveux, a encore du travail pour gagner en constance. Giroud, buteur et excellent remiseur, reste le meilleur avant-centre de L1.

Meilleur gardien de Ligue 1
Hugo Lloris (Lyon)
Là, c’est étrange. Hugo Lloris est un super gardien mais a-t-il fait une super saison ? D’autant que Salvatore Sirigu a véritablement tenu le PSG en vie pendant une grande partie de la saison. Le portier italien aurait mérité cette distinction. Costil et Mandanda sont aussi de très bons gardiens, mais leurs performances ont-elles vraiment apportées une réussite collective à leur club ? Peut-être aurait-il fallu attendre la fin de la saison pour récompenser ou nommer Steve Elana s’il sauve Brest, presque à lui tout seul.

Meilleur Espoir de Ligue 1
Younès Belhanda (Montpellier HSC)
Rien à dire, Belhanda mérite cette récompense et continue de progresser. Comme dit plus haut, à cause de son manque de discipline (2 rouges), il ne pouvait prétendre à mieux. Son coéquipier Cabella retentera sa chance l’an prochain même s’il est aussi agacant que Valbuena. Nkoulou a épaté mais Marseille a sombré en championnat, tandis que Lacazette a effectué une bonne saison, sans toutefois briller autant que les autres nominés.


Equipe-type de Ligue 1<

Hugo Lloris (Lyon) – Mathieu Debuchy (Lille), Nicolas NKoulou (Marseille), Victorino Hilton (Montpellier), Henri Bedimo (Montpellier) – Antonio Mavuba (Lille), Etienne Capoue (Toulouse), Younes Belhanda (Montpellier), Eden Hazard (Lille) – Olivier Giroud (Montpellier), Nenê (Paris)
A part Sirigu dans les buts, la défense est parfaite. En milieu, Matuidi aurait pu prétendre à la place de Capoue, même s’il n’y a pas de scandale à voir le Toulousain dans cette liste. Pour mieux équilibrer l’équipe et laisser les clés du jeu à Hazard, Jérémy Menez aurait pu prendre la place de Belhanda et retrouver son coéquipier Nene, monstrueux cette saison. Rien à dire sur Giroud, un grand buteur.

Meilleur entraîneur Ligue 1
René Girard (Montpellier HSC)
Déjà, la corporation a nommé Kombouaré et cela nous fait plaisir pour lui. Une manière de lui rendre hommage et de dénoncer à nouveau « l’injustice » de son remplacement en cours de saison alors qu’il était premier. Avant ou après la saison aurait été plus judicieux. Rudi Garcia a fait de Lille une belle machine et Pantaloni a fait des miracles avec Ajaccio, mais, encore une fois, les prix étant remis avant la fin du bal, nous ne savons pas si cela suffira.
Place au vainqueur, René Girard : mener Montpellier au titre ou tout proche, c’est très fort. Il mérite donc son trophée en ayant ajouté du jeu et une qualité offensive à l’agressivité de ses troupes. Sur ce plan justement, si René Girard est un grand entraîneur, il ne semble pas encore être un grand homme. Son comportement et ses déclarations sont souvent à la limite. Le personnage de Loulou Nicollin fait sourire, mais le staff de Montpellier et son coach gagneraient à être plus gentlemen.

Stanislas Skrobala – tapisgreen@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s